Dr-Ing. Ange KONGO KONDE
Ingénieur R&D
Innovation du chercheur et pragmatisme de l’ingénieur
Domaines de compétences :
Gestion de projets : Planification, définition de cahier de charge, définition de ressources, réalisation, rapport, respect des délais, transfert de compétences.
Recherche appliquée : Etat de l’art, rédaction de notices techniques en anglais, définition de programmes de recherche, mise en place et formation sur des techniques innovantes.
Conception et calcul de structures : Analyse de plans, Dessin et Conception Assistée par Ordinateur
(D.A.O et C.A.O), Maillage de forme complexe et calculs numériques de structures par éléments finis, Modélisations multi-physiques (couplages Thermomécanique et Vibroacoustique) et Simulations numériques pointues en non-linéaire.
Essais mécaniques : Elaboration de protocoles expérimentaux, utilisation de machine d’essais mécaniques, analyse et présentation des résultats, caractérisation matériaux par des techniques non destructives : spectroscopie vibratoire ; Stratégies d’identification et proposition de lois tabulées (loi de frottement).
Savoir-faire associés :
Calcul scientifique, Simulation numérique, Conception assistée, bureautique, programmation : CATIA V5, ABAQUS, PYTHON, MATLAB, Microsoft OFFICE
Travail dans un milieu international (cadre européen, conférences nationales & internationales) : Anglais, Espagnol
Expérience professionnelle :
Depuis 2014
Ingénieur Développement à Chassis Brakes International (Groupe KPS) "ex-Robert Bosch France S.A.S"
Toujours en avance de phase, nous développons les systèmes de freinage de futur.
2012 /2014
Ingénieur Simulation à Chassis Brakes International (Groupe KPS) "ex-Robert Bosch France S.A.S"
Support numérique au développement des freins automobiles - Spécialiste NVH.
BMW, FORD, TOYOTA, RENAULT, PSA, FIAT, SONDA, DAIMLER, VW,...
2011/2012
Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – AIRBUS.
Couplage thermomécanique pour les applications de roulement des pneumatiques aéronautiques (A380 – A350)
2011
Enseignant (vacataire) à l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2 )
Mécanique de milieux continus. Travaux Pratiques de Méthodes numériques – ABAQUS
2007/2011 (3 ans)
Ingénieur Modélisation et identification à Airbus OPERATIONS
Etude du comportement mécanique du pneu (A380) dans le contact avec le sol. Evaluer les efforts appliqués au pneu, même à très grandes vitesses et dans les conditions critiques pour sécurité de l’avion.
2007
Ingénieur Calcul VibroAcoustique (stage) au Laboratoire d’Acoustique de l’ISEN - TRANSPOLE Modéliser et Optimiser le dispositif « DAAVAC » des roues de Tramway. Estimer l’efficacité de la solution anti-crissement par simulation vibroacoustique sous ATILA.
Ingénieur Calcul VibroAcoustique (Stage)à VALDUNES R&D
Insonorisation dles roues de chemin de fer (TGV) par optimisation de la géométrie du voile.
Développement de modèle vibroacoustique sous ANSYS
2006
Ingénieur Calcul Thermomécanique (Projet)à BOMBARDIER TRANSPORT
Dimensionnement thermomécanique des freins à friction. Modélisation sous ANSYS.
Formation :
2011 : Doctorat en Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Université de Provence, France.
2009 : Certificate « Tire Mechanics», Department of Mechanical Engineering, University of Akron, Ohio, USA
2007 : Ingénieur Conception mécanique, Polytech-Lille (Ex-EUDIL), France.
2007 : Master Recherche en Mécanique des Fluides, Université de Lille 1, France.
2004 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (Génie Mécanique), Université de Lille 1, France.
2000: BAC S (Math-Physique), Institut Boboto, Kinshasa (R.D.CONGO)
Centres d’intérêt
Vie associative: Initiative 243
Sport et autres: Passionné de course à pied ; randonnée et Football, Politique, Assurance
Références
Thierry Pasquet, Head of ETF, CBI - Robert Bosch, thierry.pasquet@chassisbrakes.com
Dominique Liot, Head of EDGY, AIRBUS Operations, dominique.liot@airbus.com
Pr. Frédéric Lebon, Directeur du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, lebon@lma.cnrs-mrs.fr
Bernard Devésa, Head of EDGYG, AIRBUS Operations, bernard.devesa@airbus.com
Pr. Jean Claude Debus, Directeur du Laboratoire d’Acoustique de l’Isen, jean-claude.debus@isen.fr