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Dr-Ing. Ange KONGO KONDE

                                                   

 

 Ingénieur R&D

Innovation du chercheur et pragmatisme de l’ingénieur

 

 

Domaines de compétences :

 

Gestion de projets : Planification, définition de cahier de charge, définition de ressources, réalisation, rapport, respect des délais, transfert de compétences.

 

Recherche appliquée : Etat de l’art, rédaction de notices techniques en anglais, définition de programmes de recherche, mise en place et formation sur des techniques innovantes.

 

Conception et calcul de structures : Analyse de plans, Dessin et Conception Assistée par Ordinateur

(D.A.O et C.A.O), Maillage de forme complexe et calculs numériques de structures par éléments finis, Modélisations multi-physiques (couplages Thermomécanique et Vibroacoustique) et Simulations numériques pointues en non-linéaire.

 

Essais mécaniques : Elaboration de protocoles expérimentaux, utilisation de machine d’essais mécaniques, analyse et présentation des résultats, caractérisation matériaux par des techniques non destructives : spectroscopie vibratoire ; Stratégies d’identification et proposition de lois tabulées (loi de frottement).

 

 

Savoir-faire associés :

 

Calcul scientifique, Simulation numérique, Conception assistée, bureautique, programmation : CATIA V5, ABAQUS, PYTHON, MATLAB, Microsoft OFFICE

Travail dans un milieu international (cadre européen, conférences nationales & internationales) : Anglais, Espagnol

 

 

 

Expérience professionnelle :

Depuis 2014 

Ingénieur Développement à Chassis Brakes International (Groupe KPS) "ex-Robert Bosch France S.A.S"

Toujours en avance de phase, nous développons les systèmes de freinage de futur.

 

 

 

2012 /2014 

Ingénieur Simulation à Chassis Brakes International (Groupe KPS) "ex-Robert Bosch France S.A.S"

   Support numérique au développement des freins automobiles - Spécialiste NVH.

   BMW, FORD, TOYOTA, RENAULT, PSA, FIAT, SONDA, DAIMLER, VW,...

 

2011/2012    

Ingénieur de Recherche au Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique – AIRBUS.

  Couplage thermomécanique pour les applications de roulement des pneumatiques aéronautiques (A380 – A350)

 

2011               

     Enseignant (vacataire) à l’Université de la Méditerranée (Aix-Marseille 2 )

      Mécanique de milieux continus. Travaux Pratiques de Méthodes numériques – ABAQUS

 

2007/2011    (3 ans)                         

Ingénieur Modélisation et identification  à Airbus OPERATIONS

Etude du comportement mécanique du pneu (A380) dans le contact avec le sol. Evaluer les efforts appliqués au pneu, même à très grandes vitesses et dans les conditions critiques pour sécurité de l’avion.

 

2007              

Ingénieur Calcul VibroAcoustique (stage) au Laboratoire d’Acoustique de l’ISEN - TRANSPOLE  Modéliser et Optimiser le dispositif « DAAVAC » des roues de Tramway. Estimer l’efficacité de la solution anti-crissement par simulation vibroacoustique sous ATILA.

           

Ingénieur Calcul VibroAcoustique (Stage)à VALDUNES R&D

Insonorisation dles roues de chemin de fer (TGV) par optimisation de la géométrie du voile.

Développement de modèle vibroacoustique sous ANSYS

 

2006              

Ingénieur Calcul Thermomécanique (Projet)à BOMBARDIER TRANSPORT

Dimensionnement thermomécanique des freins à friction. Modélisation sous ANSYS.

 

 

 

Formation :

 

2011 : Doctorat en Sciences pour l’Ingénieur : Mécanique, Université de Provence, France.

2009 :  Certificate « Tire Mechanics», Department of Mechanical Engineering, University of Akron, Ohio, USA

2007 : Ingénieur Conception mécanique, Polytech-Lille (Ex-EUDIL), France.

2007 : Master Recherche en Mécanique des Fluides, Université de Lille 1, France.

2004 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (Génie Mécanique), Université de Lille 1, France.

2000:  BAC S (Math-Physique), Institut Boboto, Kinshasa (R.D.CONGO)

 

 

Centres d’intérêt

 

Vie associative: Initiative 243

Sport et autres: Passionné de course à pied ; randonnée et Football, Politique, Assurance

 

 

Références

 

Thierry Pasquet, Head of ETF, CBI - Robert Bosch, thierry.pasquet@chassisbrakes.com

Dominique Liot, Head of EDGY, AIRBUS Operations, dominique.liot@airbus.com

Pr. Frédéric Lebon, Directeur du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique, lebon@lma.cnrs-mrs.fr

Bernard Devésa, Head of EDGYG, AIRBUS Operations, bernard.devesa@airbus.com

Pr. Jean Claude Debus, Directeur du Laboratoire d’Acoustique de l’Isen, jean-claude.debus@isen.fr

 

 

 

 

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  • : Ange Kongo Kondé
  • : Bienvenue! Jeune Congolais. A ceux qui disent que nous sommes le futur, nous répondons que nous sommes le présent. Informons-nous et échangeons pour bâtir un CONGO fort. "La sagesse ne doit plus être l'apanage de vieux."
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